Equation d'un cercle

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
wclef

Equation d'un cercle

Message non lu par wclef »

Bonjour

J'aurais une question. Cela fait des lunes que je n'ai pas fait de mathématique et je m'y remets.
je voudrais savoir comment puis-je faire pour trouver l'équation d'un cercle passant par un point, le centre étant C(3,8,1) et le point P(4,3,-1).

merci
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: équation d'un cercle

Message non lu par François D. »

L'équation d'un cercle, ça n'est pas réellemnt du niveau Collège, en tous cas dans le sens français du mot Collège. Si un modo pouvait déplacer ... merci :) .

De plus, les points donnés ayant apparemment trois coordonnées, on dirait bien qu'on travaille dans l'espace, donc il s'agirait d'une sphère $\mathscr{S}$ ...

Bref.

On va d'abord supposer que le repère (de l'espace) est orthonormé. Ensuite, il faut commencer par calculer $r^2=CP^2$, le carré de la distance de $C$ à $P$ (formules classiques, supposées connues, pour l'instant en tous cas)

Enfin, il suffira d'écrire que, $M(x;y;z)$ étant un point de l'espace, $M \in \mathscr{S} \Leftrightarrow MC^2= r^2$ ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message