Bordure partielle de minipage

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gilles
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Bordure partielle de minipage

Message par gilles »

Bonjour à tous,
je voudrais savoir comment ne tracer que la bordure de gauche d'une minipage (l'équivalent d'un \fbox... mais pas tout autour !)
C'est pour regrouper d'une petite barre verticale mes différents exemples, que je présente par ce code :

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\exs}[1]{
\textbf{Exemples :  }
\begin{minipage}[t]{0.8\linewidth}
\end{minipage}
}
Avez-vous une idée ?
(j'ai essayé en faisant un tableau au lieu d'une minipage, mais j'ai alors un problème d'alignement vertical...)
merci !

un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Bordure partielle de minipage

Message par un bon petit »

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{calc}

\newcommand\exs[1]{%
	\noindent\textbf{Exemples :\kern0.25em}\vrule\kern0.25em
	\begin{minipage}[t]{\linewidth-\widthof{\textbf{Exemples :\kern0.25em}\vrule\kern0.25em}}
	#1%
	\end{minipage}}

\begin{document}
\exs{bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla}\medskip

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
\end{document}

gilles
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: Bordure partielle de minipage

Message par gilles »

Merci beaucoup, une fois de plus !
Cela m'a permis de découvrir la commande \kern, que je ne connaissais pas, et de comprendre pour quoi j'avais une erreur lorsque je faisais \linewidth-\widthof... j'oubliais de charger calc... je progresse je progresse !
Merci encore.

Gilles