Le logiciel Pyromaths

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plop08
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par plop08 »

rahh cool pour le lycée : je testerai avec mes bac pro qui sont proches de l'épreuve finale :)

merci pour ce beau boulot en tout cas !

GMaths
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par GMaths »

Arnaud a écrit :Nouvelle version 10.05 avec en plus :
  • Exercice sur les polynomes niveau Lycée ( Équation du second degré, Factorisation degré 2 et degré 3, Étude de fonctions : sens de variation et calcul de limite, Polynômes de degré 3, Fonction rationnelle )
je viens de tester et il y a un souci et deux détails :
  • un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;
  • pas un détail : un gros bogue dans les calculs ;
  • une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
    la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.
[/list]
2010-05-21_191323.png
PS: je ne sais pas si je devais signaler les problèmes dans ce fil ; ne pas hésiter à supprimer ce message une fois que le problème sera réglé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Arnaud
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par Arnaud »

GMaths a écrit : un détail : le niveau (2nde) pas en accord avec le type d'exercice : le discriminant, c'est en première ;
Oui, en fait on a mis 2nde par défaut alors que dans le titre de l'onglet on a mis "lycée".
Donc il faudrait corriger l'entête de la feuille latex.

GMaths a écrit :un gros bogue dans les calculs ;
Cela a déjà été signalé, et déjà corrigé dans la version en développement.

GMaths a écrit :une affaire de goût : dire "est du signe de a (ou ax^2) sauf entre les éventuelles racines" (formulation adaptée à tous les cas) ;
la formulation "est du signe de -a entre les racines"... ne dit pas ce qu'il en est à l'extérieur : je sais que l'exercice se limitait à un intervalle précis mais je le dis histoire de suggérer une rédaction qui s'adapte à tous les cas.
En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé. C'est en effet une affaire de goût, ce n'est pas moi qui ai fait cet exercice, et j'ai aussi émis des remarques du même genre.
On va voir selon l'évolution de ce type d'exercices.
Arnaud
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GMaths
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par GMaths »

Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:

projetmbc
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par projetmbc »

GMaths a écrit :
Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
+1

Il suffirait d'écrire "f positive uniquement sur E"

Arnaud
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par Arnaud »

GMaths a écrit :
Arnaud a écrit :En fait, cette règle "du signe de a" est une règle orale que beaucoup de profs utilisent, et qui implique que dans l'ensemble complémentaire, on a le signe opposé.
Euhh... pour moi, désolé, mais cela n'implique rien du tout.
Je ne vois pas comment une affirmation telle que "f positive sur E" pourrait justifier que f ne l'est pas sur son complémentaire dans R !?!? :shock:
Je vais reprendre lentement, en tentant de m'exprimer plus clairement ( le mot implique était mal choisi ) :
quand on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.
Arnaud
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GMaths
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par GMaths »

Arnaud a écrit :on dit aux élèves d'apprendre la règle "du signe de a à l'extérieur des racines" c'est un moyen mnémotechnique pour le signe des polynômes du second degré, et avec cette phrase, on retient que c'est le signe contraire entre les racines.
Je me permets de re-suggérer (à l'attention des lecteurs de ce fil dans 6mois, 1an, 2ans, 5ans :D) la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.

Arnaud
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par Arnaud »

GMaths a écrit :la formulation "... est du signe du terme $ax^2$ sauf entre ses (éventuelles) racines", plus explicite et tout aussi courte à retenir.
Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.
Arnaud
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GMaths
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par GMaths »

Arnaud a écrit :Ok, j'aime bien aussi, sauf le $x^2$ inutile.
Non, c'est voulu... pour insister sur l'importance du terme de plus haut degré, pour faire comprendre qu'en plusieurs circonstances (signe, limites à l'infini notamment), il est important.
Je disais $a$ avant... et je dis $ax^2$ depuis que j'y ai cru voir un intérêt pédagogique. :D

Arnaud
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par Arnaud »

Ok, en effet cela se justifie bien.
Arnaud
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GMaths
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par GMaths »

... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.

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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par projetmbc »

GMaths a écrit :... et une autre motivation était que je voulais aussi une formulation indépendante d'une notation :

"Un polynôme du second degré est toujours du signe de son terme de plus haut degré, sauf entre ses éventuelles racines."

... pour lutter un peu contre (ce qui est pour moi) un problème : des élèves qui disent "c'est du signe de a", alors que ni le sujet ni eux n'introduisent la notation a.
Bien vu :thumbup: , je vais adopter cela à l'avenir...

MB
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par MB »

A noter un superbe interview de notre Arnaud local sur le blog de Cyrille. :D
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

Mikelenain
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Re: Le logiciel Pyromaths

Message par Mikelenain »

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

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