Bonjour
Hier (mardi 1er décembre donc) avait lieu l'émission "Le téléphone sonne" sur France-Inter consacrée aux mathématiques : "Des mathématiques pour quoi faire ?".
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 091201.ram (le lien est périssable)
J'ai écouté partiellement l'émission.
O.G.
1er décembre sur France Inter
-
- Modérateur honoraire
-
- Modérateur honoraire
Re: 1er décembre sur France Inter
+1.
Malgré la qualité des intervenants (J.-P. Bourguignon, directeur de l'IHÉS), Benoît Rittaud et Claudine Schwartz, les questions posées (et surtout sélectionnées
) n'étaient pas intéressants (la sélection par les maths, hum si cela pouvait être vrai, le débat math pures/math appliquées), j'ai arrêté au bout d'un quart d'heure. Si question d'enseignement on devait poser, c'est probablement plus sur le nombre d'heures de maths dans les (oui les) filières scientifiques qu'il faudrait soulever.
Enfin, France Inter a parlé de math... et les premières paroles n'ont pas été qu'on y comprenait rien
Olivier
Malgré la qualité des intervenants (J.-P. Bourguignon, directeur de l'IHÉS), Benoît Rittaud et Claudine Schwartz, les questions posées (et surtout sélectionnées

Enfin, France Inter a parlé de math... et les premières paroles n'ont pas été qu'on y comprenait rien
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Modérateur honoraire
Re
Au moins on parlait de math. Comme c'est l'heure à laquelle je mange et que je mange bruyamment, je n'ai pas tout entendu. Vers la fin ils ont parlé de vulgarisation, de la nécessité d'abstraction (le fait de ne "donner" que les applications étant une mauvaise chose à moyen terme, mais sachant qu'il faut parler des applications des maths), du nombre d'heures dans l'enseignement. Un membre de l'APMEP (certainement l'unique spectateur de mon show du 25 octobre :)) a parlé des programmes (incohérences, l'algo etc..).
O.G.
Au moins on parlait de math. Comme c'est l'heure à laquelle je mange et que je mange bruyamment, je n'ai pas tout entendu. Vers la fin ils ont parlé de vulgarisation, de la nécessité d'abstraction (le fait de ne "donner" que les applications étant une mauvaise chose à moyen terme, mais sachant qu'il faut parler des applications des maths), du nombre d'heures dans l'enseignement. Un membre de l'APMEP (certainement l'unique spectateur de mon show du 25 octobre :)) a parlé des programmes (incohérences, l'algo etc..).
O.G.
-
- Utilisateur éprouvé
Je ne parviens pas à écouter le lien donné, je suppose qu'il n'est tout de même pas déjà périmé ?
J'essayerai plus tard, ma connexion ayant parfois des comportements étranges...
J'essayerai plus tard, ma connexion ayant parfois des comportements étranges...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Paul Valéry
-
- Utilisateur éprouvé
Peut-être qu'en podcastant l'émission c'est possible, mais faut faire vite je pense étant donné qu'on est déjà le 09/12 !cerise a écrit :Je ne parviens pas à écouter le lien donné, je suppose qu'il n'est tout de même pas déjà périmé ?

La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien